La capacité de remboursement

Investissement locatif

Evaluer sa capacité d'emprunt est une étape importante dans le cadre d’un achat immobilier ou de financement de travaux. En effet, l'acheteur qui maîtrise son sujet aura toutes les cartes en main pour obtenir des conditions d'emprunt favorables. Et une simulation de sa capacité d'emprunt est un formidable outil pour financer l'achat d'un bien immobilier neuf.

C'est quoi la capacité d'emprunt ?

La capacité d'emprunt n'est ni plus ni moins la dimension financière qu'un emprunteur peut contracter afin de financer des travaux ou un achat immobilier. Capacité financière qui ne remet pas en cause son équilibre financier pour vivre. Il faut savoir que le montant total des prêts contractés (ou le taux d'endettement) ne peut excéder 33 % des revenus. Par exemple, pour un revenu de 2 500 euros, la capacité financière s'élève à 825 euros.

Au cours de la demande de prêt auprès de la banque, la capacité financière n'est qu'une composante parmi tant d'autres pour obtenir le crédit. En effet, l'environnement a également son importance. La capacité de certains acheteurs peut dépasser le taux d'endettement de 33 % à partir du moment où le reste à vivre est jugé suffisant par l'organisme bancaire. Investir près de 1/3 de ses revenus dans l'achat d'un bien immobilier neuf quand on perçoit 1 800 euros n'est pas la même lorsque gagne 7 500 euros de revenus par mois. D'où l'importance d'effectuer une simulation de sa capacité financière.

Pourquoi calculer sa capacité d'emprunt ?

La capacité d'emprunt représente la somme à laquelle l'emprunteur peut prétendre dans le but de financer son bien immobilier ou ses travaux. En additionnant la capacité d'emprunt à l'apport personnel et à des aides comme le PAS (prêt d'accession sociale) ou le PTZ (prêt à taux zéro) et en soustrayant les frais de notaire, le résultat produit la capacité d'achat.

Par exemple, vous avez dégoté un appartement neuf d'une valeur de 185 000 euros, mais vous n'avez aucune idée si vous avez les moyens de le financer. Vous avez la possibilité de calculer votre capacité financière en faisant une simulation de votre capacité d'emprunt. Les revenus globaux sont de 4 800 euros par mois et vos charges sont à hauteur de 1 000 euros. Votre apport personnel s'élève à 5 000 euros. D'après une simulation de votre capacité d'emprunt, le montant arrive à 187 690 euros. Vous êtes donc en mesure de financer le bien immobilier s'élevant à 185 000 euros.

fr be lu ca